L'altitude dans FS : altimètre et variomètre(1)

©J.P.Bonnefon, Stéphane Mauve, 2002 . Diffusion interdite sans l'accord des auteurs

Bibliographie et sources :

" Instruments de bord " , de Thierry du Puy de Goyne, Alexis Roumens et Patrick Lepourry
( Cépadués Editions )

Définitions
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Instruments, unités et principe.

Il est vital en aviation de pouvoir se situer en hauteur, par rapport au sol, et par rapport aux autres avions en circulation.

Sur un aéronef, les distances verticales se lisent sur un instrument appelé altimètre.
Sur certains appareils, vous trouverez également un radio altimètre.

L'unité internationale employée maintenant est le foot ( 1 pied = 0,3048 m ).
L'unité de pression employée pour les calages est le pouce de mercure ( dans FS) et l'hecto pascal ou millibar dans les définitions ( ou sur les avions français)

Comment mesurer la distance entre l'avion et le sol ?

Un de nos lecteurs, le jeune Blaise Pascal, a découvert que plus on montait, plus la pression athmosphérique diminuait : découverte capitale qui permet, en mesurant la pression, de savoir à quelle hauteur on se trouvait par rapport à une pression de référence. On peut ainsi évaluer la hauteur par un baromètre.

La base de l'altimètre est une capsule anéroïde qui va se déformer suivant la pression qu'elle subit, et communiquer ses déformations à un mécanisme qui fait tourner les aiguilles. Simple, non ?

Le problème est de préciser la référence, puisque l'altimètre n'indique que des variations de pression.
A cet effet, on a défini une "athmosphère standard", à laquelle se réfère l'altimètre.

L'athmosphère standard est définie avec une température de 15°C et une pression de 1013.25 hPa ( ou 29.92 pouces de Hg ) à l'altitude 0 mètres.( niveau de la mer )
La température statique diminue de 2° tous les 1000 pieds jusqu'à 36.000 pieds.
La pression diminue de 1 mb par 28 pieds dans les basses couches.

L'altimètre mesure la hauteur de l'avion au dessus d'une pression de référence

Lisez bien les définitions pour éviter les confusions:

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