- ADF = Automatic direction-finding equipment : système de radionavigation
associant une balise au sol ( NDB, LOC ou LOM) et un instrument de bord récepteur
: le radio-compas
- NDB = Non-directional radio beacon, ou Radiophare non directionnel.
- Locator = Elle est désignée par un code à 2
lettres : CL pour Cahors-Lalbenque, ou RZ pour Rodez. Ne pas confondre le
locator avec le localizer, qui fait partie de l'ILS.
- LOM = Locator Outer Marker : c'est une balise locator couplée
à un Outer Marker dans un dispositif ILS.
- Outer marker = première balise à émission verticale
d'un système ILS complet: située généralement
à 4 Nm d'un seuil de piste, elle envoie au passage de l'avion un signal
caractéristique sur 75 MHz. ( sur l'OMI du tableau de bord, le voyant
O s'allume )
- RMI = Radio Magnetic Indicator : le RMI est un instrument de bord
qui regroupe généralement les aiguilles de l'ADF et un répétiteur
de VOR.
- Zone ou cône d'incertitude = lorsque vous arrivez tout près
d'une balise, vous vous trouvez dans une zone où les indications deviennent
assez fantaisistes : n'essayez plus de corriger, et suivez votre cap. Au passage
de la balise, l'aiguille basculera brutalement.
- QDM : route magnétique (= cap magnétique sans vent
) à suivre pour rejoindre la station.
C'est le relèvement magnétique de la station par l'avion.
- QDR : c'est le relèvement magnétique de l'avion par
la station. C'est donc par extension la radiale qu'on suit en éloignement
de la station.
- ILS : système d'aide à l'atterrissage de précision
qui guide dans le plan vertical et horizontal vers le seuil de la piste. Il
comporte un localizer pour l'alignement et un glide-path pour le plan de descente.
Certains comportent des markers, qui sont des balises à émission
verticale, situées dans l'axe de la piste pour donner une indication
de distance.
- Gisement : angle magnétique entre l'axe longitudinal de l'avion
et la direction de la station.
- Relèvement: angle compris entre la direction du nord et la
direction d'une station ou d'un avion
Définitions et unités en altimétrie
- Calage QFE : L'altimètre indique 0 au sol. Le calage est
égal à la pression qui règne sur le terrain.
- Calage QNH : Au sol, l'altimètre indique l'altitude du terrain
par rapport au niveau de la mer.
Le calage est égal à la presion athmosphérique au niveau
de la mer
- Calage standard : Utilisé en vol IFR et VFR à partir
du plus haut des deux niveaux entre 3000 pieds QNH ou 1000 pieds sol ( c'est
la définition de la surface " S " .
Ceci est obligatoire dans les espaces aériens non contrôlés.
Pour les espaces contrôlés, le passage en "niveau de vol
" ( FL ) se fait à partir de l'altitude de transition qui
est normalemen,t fixée à 5000 pieds QNH en France.
L'altimètre est alors calé sur 1013.25 mb ( 29.92 pouces ),
et tous les aéronefs ont alors la même référence
altimétrique.
- Pied : unité de mesure d'altitude en aviation :
1 pied = 0.3048 mètres. Retenir que 1000 pieds font environ 304 mètres.
- Millibar ou hecto pascal = unité de pression en France. L'unité
de Flight Simulator est le pouce de mercure.
Deux termes d'altimétrie :
- ASL : Above Sea Level = au dessus du niveau de la mer
- AGL : Above Ground Level = au dessus du niveau du sol.
Définitions concernant la vitesse
- ASI = Air Speed Indicator, ou anémomètre ou badin
- IAS = vitesse indiquée par l'anémomètre, ou
VI
- CAS = Calibrated Air Speed : c'est la vitesse conventionnelle, c'est
à dire la VI après correction instrumentale . Nous n'en tenons
pas compte ici
- EAS = Equivalent Air speed : c'est la vitesse après correction
de la compressibilité de l'air.
- TAS= vitesse vraie ou VP : c'est la vitesse propre de l'aéronef
après toutes les corrections.
- Pt = Pression totale : c'est la pression mesurée par le tube
pitot qui fait face au vent relatif
- Ps = Pression statique : c'est la pression lue par la partie de pitot
qui est à l'abri du vent relatif
- Pression dynamique : c'est la résultante des pressions totale
et statique
- Ro : masse volumique de l'air ambiant
- EV : équivalent de vitesse, obtenu en multipliant la VI par
la compressibilité de l'air
- Unités : le noeud ou Kts, le milles par heure (MPH) , le Mm/h,
le Mach.
Abréviations concernant l'instrumentation intégrée
:
1 - Affichage mécanique :
ADI : Attitude Director Indicator : c'est un horizon artificiel amélioré
( ex : B-737-400)
HSI : Horizontal Situation Indicator: c'est un VOR amélioré
( ex : Mooney, etc)
2 - Affichage par tube cathodique :
EFIS : Electronic Flight Instrument System: système d'affichage
d'instruments sur tube cathodique. En général composé d'un
PFD et d'un ND : C'est le cas du B-777 de FS2002
- PFD : Primary Flight Display ( Horizon artificiel très amélioré
)
- ND : Navigation Display ( VOR DME ADF très amélioré.
( ex B-777-300)
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