Le circuit d'attente

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Définition

Le circuit d'attente, nommé aussi "hippodrome" ou "stack" permet :

Le circuit se compose de deux virages standards de 180° reliés par deux branches en ligne droite de 1 minute : une branche dite d'éloignement et une branche dite de retour balise.
Le point de référence est généralement une balise ADF ou un VOR.
Certains circuits se font vers la gauche, d'autres vers la droite, et la durée des branches peut varier suivant les particularités locales.

Le circuit commence à la verticale balise par le premier virage et se termine par la branche de retour balise.

Exécution ( exemple ci dessus avec balise ADF, et sans vent)

Petites astuces :

- prenez le temps au passage balise, ou mettez le chrono en marche

- sur le conservateur de cap, affichez la pinule du PA sur le cap retour.

Après votre intégration dans le circuit ( voir article secteurs d'arrivée ), vous virez au passage de la balise par virage standard : en 1 minute, vous devez constater que votre cap est inversé ( la pinule de cap sur le conservateur doit être en bas) , et que l'aiguille de la balise pointe vers votre droite.

Dès que vous êtes plein travers et au bon cap, prenez un top et continuez au nouveau cap pendant 1 minute.
Un nouveau virage standard à droite va vous amener en 1 minute sur le cap de retour balise, l'aiguille de l'ADF pointant droit devant.

Cas d'un circuit de descente:

Vous effectuez votre procédure d'entrée, puis vous établissez un premier tour à la même altitude.
Ensuite, la descente s'effectue pendant le premier virage et la branche d'éloignement de façon à arriver sur la branche de retour avec la nouvelle altitude.

Il suffit de réduire et d'adopter un taux de descente de 500 Fts/Mn après le passage balise.
Puiqu'il y a une minute de virage, puis une minute d'éloignement, vous devez être à 1000 Fts en dessous lorsque vous aborderez la branche de retour balise.
Suivant votre appareil, ( pressurisé ou non ) vous pouvez adopter un vario plus important.

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