Le virage standard

©2002 J.P.Bonnefon, Stéphane Mauve, . Diffusion interdite sans l'accord des auteurs

Définition

Un virage dit "standard" au taux 1 est un virage de 360° effectué en 2 minutes.
( Ce qui nous donne 180° en une minute)
Pour les appareils volant à plus de 500 Km/h ou 270 Kts, on utilise le virage au taux 1/2, c'est à dire 360° en 4 minutes : en effet, le virage au taux 1 obligerait à une forte inclinaison ( 40° pour 270 Kts)

Vous devez absolument savoir virer au taux standard pour effectuer correctement les procédures habituelles. Citons quelques applications :

Exécution

En calcul mental, la formule de l'inclinaison est : 15 % de la vitesse vraie ( TAS )
Exemple : à 100 Kts et à basse altitude, on peut considerer que la vitesse propre est proche de la vitesse indiquée : pour faire un virage standard, nous inclinerons de 15°.
A 140 kts, l'inclinaison devra être de 20°.

En théorie, vous devez pouvoir faire votre virage en contrôlant l'inclinaison sur l'horizon artificiel :
MAIS : il faudra maintenir une vitesse constante, surveiller la bille, le chrono et le cap ... ce qui fait beaucoup à la fois !

Il sera plus facile d'utiliser les deux instruments gyroscopiques suivants :

 

 

Ici, vous avez les ailes à plat : vol rectiligne
Lorsque vous virez, la maquette de l'avion s'incline vers les repères L ou R ( pour gauche et droite)

Le gros avantage de l'inclinomètre est de donner l'inclinaison sans calcul.
Si votre bille est correctement centrée par action sur le palonnier, vous ferez un virage standard en maintenant la maquette sur un des repères. Si votre vitesse n'est pas stable, il suffit de corriger le roulis de façon à bien rester sur le repère.
Si vous avez du mal à centrer la bille, entraînez vous d'abord avec l'option "Gouverne de direction automatique " du menu "Paramètres de réalisme".

Un petit truc utile :

Sur le conservateur, avant votre virage, placez la pinule rouge du PA sur le cap désiré en sortie. Cela permet de surveiller le virage et de faire une sortie correcte.

 

Vous pouvez vérifier votre virage en prenant le temps sur le chrono au début de votre virage :
En 10 secondes, vous devez avoir un changement de cap de 30°, etc.

Voici ce que vous devez voir sur l'analyseur de vol : ici après deux virages de 180°.

Retour Retour page pilotage