LE BREVET DE PILOTE PRO

Jean-Pierre Bonnefon et Stéphane Mauve © 2000-2002

C'est un brevet assez difficile, surtout à cause de la panne de conservateur de cap et d'ADF.
Avion : le Cessna 182RG : attention il y a un train à rentrer-sortir !
Temps requis : environ 20 minutes (souvent plus )
Pensez à afficher le compas magnétique sur votre écran !

Quand vous voyez un lien à côté d'un petit avion, il vous envoie sur les pages du
circuit visuel : allez-y, et cliquez sur précédente pour revenir à cet article.

Tolérances

Altitude

+ / - 100 pieds

Vitesse / Air

+ / - 10 KIAS

Cap :

+ / - 10°

Attention, ne pas descendre en dessous de 2100 pieds pendant la descente.

Carte : ne la cherchez pas, elle est sur le manuel papier de FS2000.

La véritable procédure ILS comporte un circuit d'éloignement d'une minute au passage de l'outer marker.
Mais Stéphane a constaté que si l'on était prêt ( altitude, axe, vitesse, disponibilité, etc), on pouvait éviter ce circuit et enquiller directement l' ILS. ( c'est comme vous le sentez )

La carte du vol

Décollage piste 27 de Space Center et montée

Le testeur annonce qu'il va afficher la radiale 345 de Melbourne: en fait il règle le VOR 1 sur la 165 en QDM.

Vers 1000 pieds, commencez à virer à gauche pour intercepter la radiale 165 TO de MLB

InfoVirage en montée

Prendre le cap 140° à 90 Kts en montée.
L'aiguille du VOR rentre à environ 26 NM au DME et on l'intercepte gentiment.

Surveiller l'aiguille du VOR (elle doit rester centrée), et l'altimètre pour ne pas dépasser 3000 pieds

Vol en palier à 3000' : Attention, il y a une légère dérive à gauche (du vent ?) :
Tenir le cap au 170° au moins. Réduire la PA à 20'' environ pour garder 120 Kts.

A environ 14 NM du VOR ... ACHTUNG !! Panne de conservateur et ADF !
C'est là qu'on comprend l'utilité d'un compas de secours !

L'instructeur affichera L'ILS de Titusville, piste 36 et vous serez alors autorisé à descendre à 2100 ft.
Il faut alors faire un virage au taux standard en descente pour sortir au cap d'interception 330°.

 

Info  virage en descente panneau partiel

Cette phase est TRES délicate ! C'est du pilotage pur en panneau partiel.
Lorsque vous êtes stables au cap 330, surveillez bien l'altimètre pour ne pas descendre au dessous de 2100 fts.
Profitez de la phase d'interception pour réduire la vitesse vers 90 Kts et sortir un cran de volets.
Surveillez l'arrivée de l'axe du LOC sur le VOR , et interceptez le, toujours à 2100 Ft et 90 Kts.

Lorsque vous êtes à un point au dessus du Glide, sortez le train, et attendez vous à rajouter un peu de puissance pour compenser cette nouvelle trainée.

Le trait jaune est la pente de l'ILS. Le trait noir horizontal représente le circuit d'attente facultatif.
Notez que dès l'interception du Glide, vous entamez la descente à 500 pieds/minute.

Vous devez passer l'outer marker à une altitude de 2039 pieds, puis le middle marker à 234 pieds.

Lorsque vous êtes sur le Glide, mettez vous en descente en prenant un vario de 500 Ft/mn, en pensant à réduire la P.A pour ne pas accélérer. Gardez 90 Kts de vitesse indiquée (c'est important, qu'il dit , Stéphane )
Contrôlez votre descente (si vous avez le temps ) en constatant les passages de l' OM à 2039 Ft et du MM à 234 Ft ( ce qui est aussi votre altitude de décision).

Normalement à cet endroit là, la piste doit être en vue, continuez donc en visuel pour vous poser en vous aidant des aides lumineuses gracieusement offertes par la Chambre de Commerce de Titusville.

Une fois posé, freinez en restant sur la ligne centrale, le verdict ne se fera pas attendre.

Si vous avez réussi, recommencez plusieurs fois : c'est stressant, mais instructif !


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