Introduction à l' I.L.S. (1)

©J.2002 P.Bonnefon, Stéphane Mauve. Diffusion interdite sans l'accord des auteurs

Définitions
ILS au sol --> Instruments de bord --> Procédure --> Entraînement

L' ILS : ou Instrument Landing System, est une aide radioélectrique à l'atterrissage.

Ce système demande des installations au sol, une instrumentation de bord... et une carte de procédure.

Il permet de guider l'avion et de l'amener à environ 200 pieds AGL à 1/2 NM du seuil, même en conditions IMC.
Le pilote (ou le pilote automatique dans certains avions) va suivre les indications de son récepteur de bord pour maintenir sa trajectoire dans l'axe de la piste et sur le bon plan de descente.

La procédure d'approche sur un ILS peut se décomposer en trois phases :

1 - Les installations au sol:

Sur un système complet théorique, nous trouverons :

- Un émetteur VHF ou Localizer, qui fournit le guidage directionnel dans l'axe de la piste.
Il peut être couplé à un DME. ( Grossièrement, c'est comme un VOR avec une seule radiale)

- Un émetteur UHF ou glide-path, qui fournit le guidage sur la pente d'approche

- Trois radiobornes à rayonnement vertical étroit situées dans l'axe de la piste : les markers :

Les markers envoient un signal à l'avion lorsqu'il les survole et indiquent ainsi la distance restante.

- Le point IAF sera parfois un VOR, parfois une balise ADF nommée Locator ( Lctr sur les cartes).
Et pour bien compliquer, cette balise sert parfois d'outer marker ou de middle marker ...

Ce schéma est théorique : en effet, chaque ILS a ses propres caractéristiques, hélas !

Voir les schémas ( page imprimable)

Page pilotage
 
Haut de page
Page 2